Cousteau, Odyssée d'un aventurier des Océans!

Ahhh le commandant Cousteau, vous n’imaginez pas comme cet homme a pu me faire rêver.
Et je ne pense pas être tout seul !
Combien de temps j’ai passé à regarder les documentaires de « L’odyssée sous-marine » quand j’étais gosse ! Impossible de rater mon rendez-vous du dimanche avec le capitaine du Calypso !

Mais le commandant Cousteau ce n’ai pas que des documentaires marins, vous allez voir que ce personnage très apprécié des Français malgré sa disparition en 1997 n’a pas eu une vie des plus banale !

Allez ! on plonge !

Jacques-Yves Cousteau est un jeune marin qui se destine à devenir pilote d’aéronautique navale.
Alors qu’il suit une formation de pilote, il subit un accident de voiture très grave qui met fin à sa carrière d’aviateur.
C’est donc l’océan qui accueille cet aventurier dans l’âme.
Philippe Tailliez fera basculer le destin de Cousteau en lui prêtant des lunettes sous-marines Fernez, ancêtres des actuelles lunettes de natation.
Il les utilise prêt de Toulon et est impressionné par la beauté de la vie sous-marine !
Cette expérience lui fait réaliser que le monde sous-marin représente plus des deux-tiers de la planète et il décide de consacrer sa vie à l'exploration subaquatique.

Mais un tel projet ne se réalise pas tous seul, Phillipe Tailliez présentera à Cousteau un autre Frédéric, Frédéric Dumas avec qui d’ailleurs le courant passe instantanément. -ERATUM-
Ainsi réunis les trois hommes forment un trio d'amis consacré à la recherche subaquatique, trio que Tailliez baptisera en 1975 de « Mousquemers » comme le fameux roman d’Alexandre Dumas.

Cousteau est aussi un inventeur qui crée des accessoires et machines qui révolutionnerons les techniques d’exploration sous-marine.
Avec l’ingénieur Emile Gagnan, travaillant chez Air Liquide, il met au point le scaphandre autonome en 1943 qui concrètement est le matériel de plongé utilisé aujourd’hui.
Avant cette invention les plongeurs était reliés à leurs navires par un tuyau leurs permettant de respirer.
Nous avons ici un exemplaire plus récent d’un scaphandre CG45 (Modèle Spirotechnique de 1976) pour Cousteau-Gagnant qui se compose des éléments suivant :
- Une bouteille de stockage d’air comprimé
- Un manomètre pour contrôler la pression de l’air présente dans la bouteille.
- Un détendeur permettant de respirer par la bouche.

En 1946, Air Liquide crée une marque de détendeurs et d’équipement de plongée, La spirotechnique, comme sur cette bouteille et commence à fabriquer en série et à distribuer le CG45.



il est co-inventeur de la première caméra de télévision sous-marine et du sous-marin d’exploration, il s’agit d’une espèce de soucoupes volantes ou deux hommes sont allongés et observent les environs à travers des hublots.
Il crée également de la Turbovoile : Une voile ressemblant à une cheminé fonctionnant avec un volet mobile et un système d’aspiration/extraction avec hélice!
Seul le navire de l’équipe Cousteau L’Alcyone en est encore équipé aujourd’hui.

Grâce à toutes ses inventions le monde sous-marin s’apprête à s’ouvrir aux hommes à l’image de fouilles sous-marines réalisé en 1948 en Méditerranée pour inauguré le scaphandre autonome qui révolutionnera l’archéologie sous-marine !

En 1950, Cousteau a un projet de film sous-marin en couleurs, mais il lui faut des moyens et, pour cela, il doit convaincre des mécènes.
Le 19 juillet 1950, à Nice, le millionnaire Loël Guiness lui achète un bateau, le aujourd’hui très connu Calypso, un ancien dragueur de mines qui est modifiée et dotée d’instruments de plongées et de recherches scientifiques.
A bord du Calypso ou navire océanographique, l’aventure commence.

Il peut donc réaliser son film documentaire : Le monde du silence et obtient la Palme d'or au Festival de Cannes lors de sa sortie en salles en 1956.

On y voit déjà Cousteau et son équipage porter le bonnet rouge qui, quelques années plus tard, devient leur emblème : ce bonnet est un hommage aux anciens scaphandriers qui le portaient sous leur bonnet en caoutchouc, sa couleur remonte au temps du bagne de Toulon, lorsque d'anciens bagnards étaient « désignés volontaires » pour les interventions dangereuses en scaphandre, le bonnet de bagnard étant rouge.

En 1957, Cousteau est élu à la direction du Musée océanographique de Monaco et est admis à l’Académie nationale des sciences des États-Unis.
Puis dans les années 1960, il dirige des expériences de plongées de longue durée et de vie dans des maisons sous-marines appelées « Précontinent ».

Ses missions, au nombre de 3  (pour Précontinent 1, 2 et 3) sont un succès et ont pour but de faire vivre des hommes dans une « maison » sous l’eau afin d’étudier les fonds marins.
Précontinent est la preuve que l’homme peut vivre sous la mer pendant une longue durée, mais s’il en a les capacités physiques et psychologiques, l’être humain n’est pas fait pour exister dans un monde sans soleil. Cependant, c’est à partir de ces expériences que l’on entraîne aujourd’hui les astronautes pour les missions spatiales !
Là aussi Cousteau fut un précurseur.
Le film « Le Monde sans soleil » relate ces aventures et obtient l'oscar du meilleur film documentaire en 1965.

En 1975, il retrouve l'épave du Britannic, navire-jumeau du Titanic, par 120 mètres de fond. Il doit attendre 1976 pour plonger vers l'épave et ainsi l’explorer.
La même année il lance une expédition en Antarctique et tourne sont troisième et dernier film documentaire : Voyage au bout du monde

Toujours en 1976, la Calypso fait escale en Grèce et explore l'épave Anticythère !
L’épave antique qui donna son nom à la fameuse et mystérieuse machine d’Anticythère !
Etant donné l’importance de cette « machine » ou « Ordinateur de l’antiquité » comme on le surnomme, nous ne nous attarderons pas sur le sujet aujourd’hui, une émission complète serait nécessaire pour bien vous en parler.
Toujours est-il qu’entre autres objets, ils y découvrent 36 pièces d'argents, quelques pièces de bronzes ainsi que des ossements appartement probablement à des membres de l’équipage qui ont permis de préciser la date du naufrage à 86 av J.C.
il aurait eu lieu suite à la prise de Pergame en Grèce par l’empire Romain et aurait sombré durant son retour à Rome à cause d’une tempête.
Par ailleurs, sachez que si vous voulez admirer cette machine, celle-ci est visible au musée national archéologique d'Athènes.

Avec plus de soixante-dix films pour la télévision et plus de cinquante livres, le commandant Cousteau a fait découvrir les océans à des millions de foyers.
Grâce à toutes ses années de travail il est couvert de prix :
Chevalier de la légion d’honneur, promu au rang d’Officier et de Commandeur pour ses actions scientifiques, il reçoit le prix international pour l’environnement en 1977 et même la médaille de la liberté du président des Etats-Unis en 1985.
Inscrit au tableau d’honneur des individus qui se sont distingués dans la protection de l’environnement il est aussi élu à l’Académie française en 1989.

L’année suivante, il lance une pétition mondiale pour sauver l’Antarctique de l’exploitation minière. Ses efforts sont récompensés car cette terre vierge est maintenant protégée pendant au moins cinquante ans.

Les équipes Cousteau aurons explorées les mers et les grands fleuves du monde pendant près de 40 ans !
Le commandant Jacques-Yves Cousteau s’éteint le 25 juin 1997 à l’âge de 87 ans.
L’homme n’est plus, mais son message n’a jamais été autant d’actualité.

Cette émission arrive à sa fin, la vie de Jacques-Yves Cousteau aura été un long fleuve de réussite :  explorateur, écologiste, cinéaste, inventeur, scientifique, photographe, auteur et chercheur.
ça bataille pour les océans n’a pas juste été le hobby d’un passionné des mers mais plus que jamais il a contribué à tirer la sonnette d’alarme afin que l’homme comprenne et protège son écosystème.

Aujourd’hui Philippe Cousteau Jr marche dans les pas de son grand père et se bat pour la protection des espaces marins à l’image de son projet ANTARTIKA2020 qui vise à protéger 30% des océans d’ici 2030 et dieu sait qu’ils en ont besoin !

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Il est temps pour moi de rendre mon bonnet rouge car de toute façon le commandant le portait mieux que personne, et puis, c’est quand même lui qui aura écrit une partie de l’histoire sous-marine.

Sources :
- Cousteau.org
- Academie Française.fr
-Wikipédia