Les Frères Montgolfier et l’envol de l’homme !
Partir à l’aventure c’est bien mais par les airs c’est mieux !
Beaucoup travaillerons à trouver le moyen de conquérir le ciel et même Léonard de Vinci aussi doué soit-il, n’aura pas de solutions à ce problème.
Ceci dit, difficile de ne pas avoir un profond respect pour le génie qui dessinera tout de même ce qui deviendra l’hélicoptère et le parachute.
Comme nous allons le voir il faudra attendre le XVIIIème siècle et l’invention des frères Montgolfier pour voir l’homme s’élever de notre bonne vieille terre !
Qui sont les frères Montgolfier ?
Le premier frère, Joseph Montgolfier est décrit comme très imaginatif, rêveur, curieux et inventif.
Très mauvais élève il s’intéresse pourtant aux sciences physiques et naturelles. Son père l’envoie en pension mais préfère fuguer plutôt que d’étudier ses leçons. Il va se livrer à des expériences dont la fabrication de machines.
Une fois ses études terminées et ne voulant pas intégrer la papeterie familiale, il monte un laboratoire de chimie et fait un séjour assez bref à Paris pour revenir finalement travailler dans sa ville natale à Vidalon où son père lui confie une nouvelle usine de papeterie.
Le deuxième frère, Etienne, semble être à l’opposé de Joseph. Il mène à bien ses études de sciences et d’architecture à Paris.
Il va travailler sous la direction de grands architectes et réalisera des bâtiments pour la papeterie de Jean-Baptiste Réveillon qui fut à l’origine d’un malentendu évoquant la baisse de salaire des ouvriers en avril 1789, ce qui provoqua une révolte, prémisse de la révolution Française.
Mais revenons à nos deux frères aux caractères opposés qui vont se trouver un projet commun.
En 1782, Joseph est logé chez un de ses clients imprimeur lors d’une tournée commerciale à Avignon.
Voulant réchauffer sa chemise dans la cheminée, l’air chaud l’a fait s’élever au-dessus du foyer. Il répéta l’expérience avec un petit tissu de soie et cet embryon d’aérostat s’éleva jusqu’au plafond. Joseph écrivit à son frère resté à Annonay : « Prépare des provisions de taffetas, de cordage et tu verras une des choses les plus étonnantes du monde. »
Joseph venait de découvrir sans le vouloir que l’air chaud est plus léger que l’air froid !
Après quelques recherches entre 1782 et 83, ils procèdent à deux ou trois ascensions préliminaires avec de petits ballons fait de soie.
Suite à ces réussites, ils envisagent de construire un plus gros ballon en toile d’emballage consolidée par une triple épaisseur de papier.
Les propriétés des environs d’Annonay servent de terrains d’envol. Un bruit circule alors dans la ville : les Montgolfier s’adonneraient à la sorcellerie. Afin de couper court à de telles rumeurs, Pierre Montgolfier incite ses fils à organiser une expérience publique.
C’est à Annonay, le 4 juin 1783 dans la 1ère cour du couvent des Cordeliers qu’a lieu la première expérience officielle, celle de l’envol d’un aérostat non monté et gonflé à l’air chaud devant le Conseil général de l’époque. Il se serait élevé ce jour-là à 1 000 mètres et se posa 10 minutes après l’envol à 3 km du point de départ.
Pour la 1ère fois au monde, un ballon gonflé à l’air chaud, s’élève dans le ciel !
Les députés font immédiatement un rapport pour l’Académie des sciences de Paris.
Le 27 août 1783, le physicien Jacques Charles répète l’expérience au Champ de Mars à Paris mais préfère l’hydrogène qui est quatorze fois plus léger que l’air à cause de sa meilleure force ascensionnelle.
Dès lors, une compétition s’engage entre les montgolfières à air chaud et les Charlières à hydrogène de Jacques Charles. Les deux frères songent à se faire connaître à Versailles afin d’obtenir du financement étant donné que tous leurs essais étaient payés avec leurs propres deniers.
L’Académie des sciences forma une commission pour réaliser une démonstration à Paris en participant aux frais.
Etienne se rendra seul à l’invitation de l’Académie.
Il s’installa à la papeterie de son ami et ancien client Jean-Baptiste Réveillon, la Manufacture royale des papiers peints, la Folie Titon dans l’actuelle rue de Montreuil à Paris. Il lui aura fallu deux mois pour assembler le ballon cousu à la main qui servira à la démonstration.
Un premier essai captif a lieu le 11 septembre 1783 dans le parc de l’usine Réveillon.
La Commission académique vint assister le lendemain à une deuxième expérience toujours avec le ballon captif. L’enveloppe détrempée à cause de la pluie de la veille se déchire. La commission ne considère pas qu’il s’agît d’un échec et fixe la démonstration devant le roi la semaine suivante.
Le ballon est inutilisable, un nouveau est donc construit en 5 jours, nommé « Le Martial ».
Le 19 septembre 1783, les frères Montgolfier procèdent à l’envol d’une montgolfière avec à son bord trois animaux domestiques, un coq, un canard et un mouton. Pourquoi un mouton ? Pour voir comment peut réagir un animal qui n’est pas destiné à voler.
La famille Royale ainsi que toute la Cour est présente dans l’avant-cour du Château de Versailles.
Ces premiers passagers de l’espace s’élèvent à une altitude de 600 mètres puis redescendent après avoir parcouru 3km500 durant huit minutes de vol.
ils atterrissent dans le bois de Vaucresson à côté de Versailles, victime d’une déchirure causée au décollage.
À l’atterrissage, un scientifique des Lumières, Jean-François Pilâtre de Rozier est accouru. Les animaux sont vivants et bien portants. Le mouton qui broutait calmement finit ses jours à la ménagerie royale en guise de récompense. Le canard et le coq paraissent n’avoir pas souffert mais selon certains témoins, ce dernier a le bec cassé, le mouton s’étant assis dessus lors de l’atterrissage.
L’expérience est un succès : il est donc possible d’emporter une charge importante et on peut survivre au séjour en altitude. L’étape suivante sera le vol habité.
Une démonstration royale est organisée, Étienne se met donc à dessiner un nouveau ballon, d’une taille permettant d’emporter deux personnes. Il faut remplacer le panier fermé accroché par une corde.
Il va donc penser à une plate-forme circulaire encerclant le foyer.
Le « lâcher tout » se fera devant le dauphin de France au château de la Muette le 21 novembre 1783 !
Pilâtre de Rozier monte lui-même dans le ballon construit par les frères Montgolfier, accompagné du marquis d’Arlandes pour équilibrer le poids dans la nacelle.
La montgolfière baptisé « Le Réveillon » est prête à partir pour le premier vol humain de l’histoire !
Le ballon de 2400 m3 fait d’une enveloppe de soie de 20m de haut et 16m de large fera vivre au deux hommes 25 minutes de vol pour une distance de 10 Km.
Pilâtre réussit son atterrissage sur la Butte-aux-Cailles se trouvant dans l’actuel XIIIe arrondissement de Paris et non loin de la place d’Italie. Le ballon des Montgolfier aura fait voler en toute sécurité les deux premiers hommes de l’histoire !
Le 10 décembre 1783, Joseph et Étienne furent nommés à titre exceptionnel membres correspondants de l’Académie des sciences.
Leurs père Pierre reçut des titres de noblesse et sa papeterie devint Manufacture royale le 15 avril 1784. Les deux frères eurent donc le titre de chevalier, leur devise étant sic itur ad astra, [Ce qui veut dire] « nous irons ainsi jusqu’aux astres » ce qui tu me l’accordera est totalement dans le ton.
Le 19 Janvier 1784, une immense montgolfière surnommée « Le Flesselles » en référence à Jacques de Flesselles intendant de Lyon, est paré au décollage.
Pilotée par Pilâtre de Rozier et emportant six passagers dont Joseph de Montgolfier pour qui ce sera l’unique vol.
Le décollage est laborieux mais il se déroule tout de même convenablement. Au bout de 12 minutes de vol, le vent change et ramène le ballon au point de décollage. C’est alors qu’une déchirure apparaît au sommet, le ballon perd rapidement de l’altitude et atterrit brutalement à une centaine de mètres de son point de départ. Les voyageurs sont choqués mais indemnes.
Etienne continue à s’intéresser aux ballons et fait construire une montgolfière par Réveillon à des fins scientifiques qui sera utilisée par Pilâtre de Rozier le 23 juin 1784, où elle bat un record d’altitude sans pour autant être récupérée.
Entre 1785 à 1787, Étienne, Joseph et leur frère Alexandre essayent d’obtenir des fonds pour construire un ballon qu’ils veulent diriger mais le projet s’enlise faute de subventions. Ils abandonneront peu à peu l’aéronautique.
Après plusieurs vols, Pilâtre rêve désormais de traverser la Manche !
Il entreprend la construction d’une aéromontgolfière, montgolfière cylindrique surmontée d’un ballon à hydrogène.
Il s’envolera avec un avocat chimiste Pierre Ange Romain au-dessus de Boulogne-sur-Mer le 15 juin 1785.
Ramenée sur les côtes françaises, leur machine prend feu et tombe près du rivage à Wimereux. Les deux aéronautes sont tués. Ils seront les premières victimes de la conquête des airs.
Étienne est nommé Membre associé à l’Académie des sciences en juin 1796.
Réformateurs, ils ne sont pas inquiétés durant la Révolution française. Les différents gouvernements qui se succèdent ne leurs octroierons aucuns moyens pour développer leur invention. Étienne meurt à Serrières, en Ardèche, le 1er août 1799.
Joseph s’installera à Paris, il y reçoit la Légion d’honneur de Napoléon Bonaparte qui le nomme administrateur du Conservatoire national des arts et métiers puis est reçu à l’Académie des sciences en 1807. Joseph meurt à Balaruc-les-Bains dans l’Hérault lors d’une cure le 26 juin 1810.
C’est sur une touche joyeuse que nous souhaitons terminer cette émission.
L’héritage des frères Montgolfier légué à l’humanité est empreint de poésie, ces deux hommes ont réussi où tous ont échoué durant de nombreux siècle et leur exploit continue aujourd’hui de nous faire rêver comme si voler rapprochait l’homme du divin.
Cette émission est terminée et nous espérons que l’histoire de ces 2 frères au combien célèbres vous a plu !
Pour nous soutenir n’hésitez pas à vous abonner, nous mettre un pouce bleu et activer votre cloche pour être prévenu de notre prochaine vidéo.
Si vous avez des remarques pour nous aider à améliorer nos émissions dites le directement en commentaires !
A très bientôt pour une nouvelle émission et soyez attentif car le hasard peu parfois contribuer à écrire notre histoire !
Sources :
–Histoire pour tous
–Mairie Annonay
–Wikipédia
–Documentaire Arte : 1783, le premier vol de l’homme