Les Papyrus de la Mer Rouge
Comme vous avez pu le voir lors de notre épisode sur les papyrus de la mer rouge, nous nous sommes attardés sur la théorie de M. Tallet suite au déchiffrement du Papyrus effectué par ses soins.
La théorie est la suivante, le contremaître étant en charge d’une équipe d’une dizaine d’hommes, M. Tallet estime que 4000 hommes répartis en équipe d’une dizaine de personnes auraient suffit à l’acheminement de pierres durant les 25 années qu’auraient durée la construction de la Pyramide de Gizeh.
Voici le calcul effectué pour bien comprendre cette théorie :
– 4000 hommes équivalent à 400 équipes de 10 personnes.
-Une équipe déplacerait 1000 blocs de pierre annuel allant de 2 à 5 tonnes (transport maritime ou terrestre) .
-Soit 400 000 blocs par an et donc 10 million de blocs en 25 ans.
Le calcul n’est donc pas mathématiquement dénué de sens étant donné que la pyramide est constitué de 2.5 Million de blocs de pierre, ce qui laisserait sous entendre qu’en moins de sept années il aurait été possible d’avoir le nombre de pierres suffisantes sur le plateau de Gizeh pour la construction de l’édifice du roi Khéops.
Malgré tout elle nous semble imparfaite pour justifier la construction de l’édifice dans son ensemble, cette théorie ne prenant pas en compte :
-Les outils utilisés ou supposés utilisés à cette époque.
-Les techniques de transports de pierre de très gros volumes/poids.
-Les crues du Nil ne durant que quelques mois par an, entraînant une limitation de l’accès aux bassins artificiels destinés aux déchargements de marchandises..
-Les guerres et autres problèmes Géopolitiques.
-Les aléas météorologiques.
-Le vieillissement et la mortalité des travailleurs (accidents, maladies etc…)
Et nous pourrions citer beaucoup d’autres problématiques… c’est dire à quel point le sujet est complexe.
En ne prenant en considération que les crues du Nil nous nous retrouverions à émettre la théorie suivante : 400 équipes travaillant 3 mois dans l’année lors de la crue du Nil leurs permettant d’accéder aux bassins artificiels et ayant la possibilité de décharger près du plateau de Gizeh.
Soient 252 blocs de pierre acheminées par groupe de travailleurs pour un total de 100 800 blocs de pierre transportés sur l’année par toutes les équipes.
Ramené sur 25 ans nous obtenons tout juste de quoi fabriquer la pyramide.
Rappelons que nous ne parlons ici que de transport (maritime et/ou terrestre)!
A la vue de toutes ces informations non prises en compte il est difficile de trouver cette théorie viable en plus de n’avoir toujours aucun écrit contenant de réel information concernant la construction de la Pyramide de Gizeh.