Statue de Leif à Reykjavik

Aujourd’hui, nous vous proposons l’histoire d’un personnage quelque peu oublié de nos livres d’histoire dans la découverte de l’Amérique.
QUI a découvert l’Amérique ? Personne ne peut le dire avec certitude mais les nombreux voyages du petit fils de Throvald Asvaldsson nous apportent des faits très intéressant.

Né vers 970-980, Leif Erikson ou Eiriksson est issu d’une grande famille d’explorateurs, son père Erik Le Rouge est celui, qui a fondé la première colonie européenne au Groenland et son grand père est le frère de Naddoddr, qui a découvert l’Islande.

Pour l’anecdote, ces découvertes sont le dessous d’une affaire de meurtre, déclaré hors-la-loi en Norvège, il part avec sa famille et se réfugie avec son jeune fils Erik le Rouge en Islande. Quand Erik est lui-même banni d’Islande, il voyage plus à l’ouest dans une région verdoyante décrite par ses pairs, le Groenland.

D’après la saga des groenlandais, une œuvre qui s’articule autour du Vinland à travers cinq voyages successifs, le premier de ces voyages qui se situe aux alentours de 1000  l’amène à la cour du roi de Norvège Olaf Tryggvason, qui le convainc de se convertir au christianisme et également une tentative avortée de le convaincre d’amener un prête avec lui lors de ses voyages pour convertir le Groenland à cette religion ; c’est au cours de sa route vers le Groenland, que son bateau est déporté de sa trajectoire . Accompagné de son équipage de 35 compatriotes, il découvre ainsi 3 régions, qu’il baptise le Helluland (pays de la pierre plate), Markland (pays de la forêt) et Vinland (en revanche le pays du vin, surnommé ainsi pour ses vignes, est plus difficile à situer, il serait entre la rive droite de St Laurent et le cap Cod).

Leif décide de rester un hiver au Vinland, suite à cela il retourne au Groenland au début du printemps, non sans emporter un souvenir de son périple, une caisse de raisins et de bois.
Sur le chemin du retour, Leif se verra attribuer du sobriquet de «Leif le Chanceux » suite au sauvetage d’un naufragé islandais.
Rappelé par ses obligations de chef, il n’aura plus jamais l’occasion de reprendre la mer.

Statue de Leif Eriksson dans le parc Leif Erikson, à Duluth, dans le Minnesota.

Héritage familial oblige, il devra gérer le cas de sa demi-sœur, Freydis Eiriksdottir, coupable de crimes lors d’un dernier voyage au Vinland.
Son fils Thorkell Leifsson reprendra le contrôle des colonies groenlandaises à sa mort vers 1025.

Quelles sont les preuves de cet exploit ? Comment une telle découverte a- t-elle pu sombrer dans l’oubli tout au long de ces siècles ?

La réponse se trouve à travers plusieurs témoignages notamment celui de Adam de Brême, historien et chanoine allemand, lors d’un voyage au Danemark vers 1070, le roi de Norvège Sven II lui parla du Vinland et de son vin si particulier, ce qui permit aux érudits européens d’avoir connaissance des terres, que les vikings avaient explorées.

La découverte de Anne Stine Ingstad au début des années 1960 nous apporte également une preuve solide du passage des vikings, 500 ans avant la découverte de Christophe Colomb, près du village de l’Anse aux Meadows , à Terre Neuve , plusieurs ruines de maisons ont été mises à jour ainsi qu’ une forge et d’autres objets qui auraient été daté de l’époque de Leif Eriksson .

Christophe Colomb pourrait bien avoir entendu parler des expéditions au Vinland, qui avaient eu lieu 500 ans plus tôt grâce au travail d’Adam de Brême , Il est fortement possible de penser que la connaissance de l’existence du Vinland aurait pu être conservé dans les ports européens jusqu’au XV siècle car dans une lettre de 1477 rédigée par lui-même, il affirme avoir visité l’Islande donc on peut supposer qu’il ait eu accès à ces informations.

Cependant, il est difficile de faire coïncider les éléments de la saga des groenlandais avec la géographie actuelle, la mappemonde du Vinland en est le parfait exemple.
Rendue publique en 1965, elle était reliée à un compte-rendu de voyage médiéval nommé «Récits tatares» daté de 1340 par un auteur inconnu, plusieurs personnes pensent, que la carte est fausse alors que d’autres disent qu’elle est un document authentique.

Les analyses poussées ont permis de détecter la présence de dioxyde de titane dans l’encre, substance, que la chimie ne sait produire que depuis 1920 mais elle n’est présente que seulement à l’état de trace, ce qui peut induire le fait d’une contamination avec le temps.

Carte conservé dans la bibliothèque de Beinecke à Yale

Si les histoires du voyage de Leif sont assez méconnues pour nous même, européens, en Amérique du Nord, il a eu un impact considérable sur la perception des Américains d’origine scandinave et sur les immigrants nordiques.

En 1964, le congrès américain institue le «Leif Erikson Day» pour rendre hommage à sa découverte de l’Amérique ; le 9 Octobre fut choisi car ce jour correspond à l’entrée du navire « Restauration » dans le Port de New York en 1825 avec à son bord le premier groupe d’immigrants norvégiens qui mirent le pied en Amérique.

On retrouve également plusieurs statues dans le monde (Boston, Seattle, Reykjavik) pour honorer sa mémoire.

Sources :

-Histoire pour tous
-Wikipédia
-Les Decryptages