Codex Atlanticus.. le nom même de cet ouvrage à une étrange consonance mystérieuse et est un appel du pied à tous les adeptes de la théorie de l’Atlantide.

En réalité il ne s’agit ni plus ni moins que de douze volumes reliés en cuir.
Des volumes regroupant plus de 1100 feuillets signés de la main du célèbre Leonardo di Ser Piero da Vinci dit Leonard de Vinci.
Penchons-nous sur l’histoire de ce codex et le travail de titan qui a été réalisé par les équipes de The Visual Agency pour numériser les quelques 1119 feuillets que contiennent ces volumes.

Digitalisation du Codex Atlanticus !

Histoire et voyage du Codex :

Francesco Melzi élève du génie Da Vinci, conserva précieusement la plupart des dessins et manuscrit de son maître.
A sa mort, son fils Orazio Melzi en hérita et dispersa manuscrits et dessins en vendant une partie à des collectionneurs ou en les donnant à des amis.
En 1589 il donna les derniers documents en sa possession au sculpteur Pompeo Leoni.

Pompeo Leoni passa les années suivantes à compléter sa collection jusqu’à en rassembler assez pour pouvoir réaliser 2 recueils  différents :

Disegni di Machine e delle Arti Secreti et Altre Cose di Leonardo da Vinci Racolti da Pompeo Leoni
Regroupe des dessins scientifiques et techniques qui donna naissance au fameux Codex Atlanticus lequel tire son nom de son grand format ressemblant à un Atlas.
Il couvre une large période de la vie de Léonard de Vinci, de 1478 (Quelques feuillets dans lesquels il site son oncle, Francesco d’Antonio) à 1518 et ses projets de construction d’un palais royal à Romorantin.

Disegni di Leonardo da Vinci restaurati da Pompeo Leoni
Regroupe des dessins de botanique et d’anatomie.
Ce second recueil fera partie plus tard de la “Royal Collection” de Windsor.
Il sera malheureusement défait et les dessins montés séparément.
À la mort de Pompeo Leoni, sa fille Vittoria récupère les deux codex et décide de vendre le premier au comte Galeazzo Arconati.
Le comte ne le gardera pas pour lui tout seul et en fera don à la Bibliothèque ambrosienne de Milan quelques années plus tard, en 1636.

Vol, Restitution et mise à consultation :

Le Codex Atlanticus voyagera beaucoup jusqu’en 1796 ou il tombera dans les mains de l’armée Française de Napoléon 1er et sera rapatrié à Paris à la Bibliothèque Nationale.

En 1815, après la mort de Napoléon 1er, il sera le seul manuscrit de Léonard de Vinci à être restitué à la Bibliothèque ambrosienne, les autres resterons à l’institut de France.

Le Codex restera dans la collection de la bibliothèque ambrosienne et il s’y trouve toujours aujourd’hui.

Par ailleurs il fut totalement exposé au public de 2009 à 2015 et est depuis 2019 consultable dans son entièreté à cette adresse : Codex Atlanticus.
Grâce à cette version interactive il est possible de visualiser les 1119 pages du Codex en les organisant par sujet, année de rédaction ou numéro de page.

Si vous séjournez à Milan vous aurez l’occasion de consulter le codex en version digitale à la Biblioteca Ambrosiana ou encore vous pourrez admirer les feuillets originaux disposés dans la salle Federicana!

Ecran tactile installé dans la salle Federicana, de la Biblioteca Ambrosiana de Milan.

Sources :
Codex Atlanticus
Fredzone
Wikipédia
Club Innovation Culture